zazenLes nombreuses heures que les musiciens passent en « corps à corps » avec leur instrument ont plus de chance de porter leurs fruits si leur propre corps est, lui aussi un instrument bien accordé.

L’intention des ces leçons de « Awareness through mouvement » issues de la méthode Feldenkrais est de faire découvrir aux musiciens que le corps est leur premier instrument et qu’ils peuvent apprendre à en tirer des sonorités plus harmonieuse.

Bénéfices et effets

Une conscience de soi affinée et concrète de son fonctionnement au service de plus de liberté et de créativité comme interprète.

Une meilleure adéquation entre intention et action amenant un ajustement de la coordination des gestes.

Développer une écoute de l’incidence de nos postures et de nos mouvements sur nos sensations, pensées et émotions. Car mieux connaitre la manière dont nous agissons permet d’inventer de nouveau modes d’organisations de soi, plus efficaces, moins douloureux et plus harmonieux.

Prendre conscience de ses attitudes et mouvements, et en améliorer la qualité, la fluidité et la justesse.

Diminuer les tensions inutiles en apprenant à distinguer les mouvements qui aident le jeux et l’interprétation de ceux qui les parasitent. Et ainsi pouvoir vivre et exprimer des sentiments intenses sans pour autant mettre en œuvre des tensions superflues.

Pratiquement

Des séquences de mouvements exploratoires nous guident d’abord dans la prise de conscience de nos schémas d’actions habituelles, ces séquences nous aident ensuite à développer des alternatives et à éliminer les habitudes devenues inconsciemment restrictives. 
Nous enrichissons ainsi notre répertoire de mouvements possibles et physiologiquement corrects, nous assouplissons notre fonctionnement afin de pouvoir choisir consciemment les modes d’action les plus adaptés à la situation du moment.
Et puis des échanges et questions sur les applications pratiques. La manière d’intégrer ces découvertes au quotidien dans la pratique musicale et dans le jeu d’ensemble.