atelier1Développer son intelligence corporelle.

Reposant sur des principes issus tant des arts martiaux, de l’anatomie pour le mouvement que de la neurophysiologie , la Méthode Feldenkrais® est un système d’apprentissage visant à développer nos capacités et notre potentiel à travers le mouvement.

Elle utilise des petits mouvements inhabituels comme outil de prise de conscience de notre état corporel et psychique afin de clarifier notre façon personnelle de nous mouvoir.

En pratique : des séquences de mouvements exploratoires nous guident d’abord dans la prise de conscience de nos schémas d’action habituels, et nous aident ensuite à développer des alternatives et à éliminer les habitudes devenues inconsciemment restrictives.

Enrichissant ainsi notre répertoire des mouvements possibles et physiologiquement corrects, nous assouplissons notre fonctionnement afin de pouvoir choisir consciemment les modes d’action les plus adaptés à la situation du moment.

Elle aide à améliorer les performances sportives et artistiques, la gestion de notre attention, la réhabilitation suite à des troubles posturaux et à développer davantage de confort et de pleine conscience au quotidien.

Moshé Feldenkrais, le fondateur

Accorder le corps à l'instrument

L’intention des ces leçons de « Awareness through mouvement » issues de la méthode Feldenkrais est de faire découvrir aux musiciens que le corps est leur premier instrument et qu’ils peuvent apprendre à en tirer des sonorités plus harmonieuse.

En savoir plus


Feldenkrais031.previewSéance individuelle – Intégration fonctionnelle

L’intention d’une leçon individuelle en méthode Feldenkrais est de créer une situation d’apprentissage qui permet à l’individu de découvrir par ses propres moyens de meilleures façons d’agir et de s’organiser, tant avec elle même qu’en interaction avec l’environnement.

vangogh-branche-amandier-carreElle permet de développer et d’affiner le sens kinesthésique (le sens du de la perception de soi par le ressenti) afin d’élargir son répertoire de mouvements et donc de comportements. Il s’agit de déjouer les habitudes qui lient le système nerveux dans des schémas compulsifs contre-productifs et de délier les tensions inutiles qui gênent un fonctionnement harmonieux.

Sur rendez-vous
Tel : 0495 695 806

En savoir plus sur l’Intégration Fonctionnelle


Journées mensuelles à thème:

Le samedi,
de 15H00 à 18H00
133 rue du Viaduc
(sauf indication contraire)

Survivre dans une culture de chaise

Samedi 29 septembre 2018

L’assise, position qui nous accompagne depuis les bancs de l’école est une des postures fondamentales de notre vie quotidienne.

Avez-vous remarqué un lien entre cette position assise et d’éventuelles douleurs ou inconforts, pour certains dans le bas du dos, pour d’autres dans les épaules et la nuque?

Au programme :

  • Quels sont les critères subjectifs de confort sur une chaise?
  • Peut-on entretenir un rapport souple avec des chaises rigides?
 Conscientiser et varier nos façons de tenir notre tête afin de soulager une des sources de nos maux de dos.
  • Cultiver une assise ou appuis et support servent à retrouver de la mobilité.
  • Comment rester assis pour des durées variables sans accumuler de tensions?

Dessin: Janssen

Libérer la nuque et fluidifier les pensées

Samedi 13 octobre 2018

L’orientation de notre tête conditionne nos comportements, l’harmonie de nos gestes et notre relation au monde.

Un atelier pour :

  • Observer et explorer nos façons de tenir notre tête afin de soulager une des sources de nos maux de dos.
  • Sentir la connexion qui relie la tête au bassin en passant par la colonne vertébrale, pour découvrir son alignement corporel source de soutient et stabilité.
  • Découvrir comment apprivoiser nos pensées et ruminations en modulant l’engagement tonique de notre nuque.
  • Cultiver une relation amicale à nos pensée non pas pour en être le maitre mais pour ne plus en être l’esclave.

Le plancher pelvien : fondement de la respiration.

Samedi 10 novembre 2018

Le plancher pelvien est ainsi nommé parce qu’il soutient en partie le tronc par le bas.

Ce réseau de muscles en forme de hamac qui forme le plancher du bassin est souvent méconnu et flou dans notre perception. Et pourtant, il joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre, la respiration, le soutient des viscère et des organes, l’organisation du mouvement….

Un atelier pour :

  • Clarifier l’anatomie fonctionnelle de ce « sol abdominal » ainsi que ses liens avec le diaphragme, la colonne vertébrale et le corps dans sa globalité.
  • Eveiller la perception du plancher pelvien, l’ajustement de son tonus et sa coordination, en lien avec les différentes fonctions de l’organisme.(digestive, respiratoire, sexuelle, posturale, locomotrice..)
  • Cultiver souplesse et élasticité puisqu’il est aussi « lieu de passage », notamment lors de l’accouchement.
  • Renforcer votre plancher pelvien et de redonner force et soutien aux organes internes.

Une invitation à cultiver une véritable intimité avec cette partie de nous qui est un des fondements de notre humanité.

L’acte physique de penser.

Samedi 8 décembre 2018
122 rue Gray
à Ixelles, 15h-18h, 35 eur

« Je pense que l’unité du corps et de l’esprit est une réalité objective. Ce ne sont pas simplement des parties reliées entre elles, d’une manière ou d’une autre, mais un tout inséparable dans l’action. Un cerveau sans un corps ne serait pas capable de penser. » M.Feldenkrais

Puisque l’esprit fonctionne comme un muscle, réfléchir et êtres attentif nécessitent des contractions musculaires dans nos yeux et notre visage.

Et de la mème façon que notre respiration change dés que nous commençons à nous concentrer,jouer à conscientiser l’incarnation de nos processus cognitifs est essentiel au développement d’un esprit plus libre et en mouvement.

« Rien, à propos de nos schémas de comportement n’est permanent si ce n’est la conviction qu’ils le sont. »  M.Feldenkrais

Au programme :

  • Explorer la coordination des groupes musculaires du visage, des yeux, de la langue et de la respiration .
  • Apprivoiser l’acte de penser a travers des exercices ludique de prise de conscience par le mouvement.
  • Cultiver un tonus de la bouche et du cou plus harmonieux et fonctionnel.
  • Améliorer la qualité de l’utilisation musculaire qui sous-tend la réflexion.

« Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même. »   Moshe Feldenkrais

Autres ateliers

Voir les autres ateliers