atelier1Développer son intelligence corporelle.

Reposant sur des principes issus tant des arts martiaux, de l’anatomie pour le mouvement que de la neurophysiologie , la Méthode Feldenkrais® est un système d’apprentissage visant à développer nos capacités et notre potentiel à travers le mouvement.

Elle utilise des petits mouvements inhabituels comme outil de prise de conscience de notre état corporel et psychique afin de clarifier notre façon personnelle de nous mouvoir.

En pratique : des séquences de mouvements exploratoires nous guident d’abord dans la prise de conscience de nos schémas d’action habituels, et nous aident ensuite à développer des alternatives et à éliminer les habitudes devenues inconsciemment restrictives.

Enrichissant ainsi notre répertoire des mouvements possibles et physiologiquement corrects, nous assouplissons notre fonctionnement afin de pouvoir choisir consciemment les modes d’action les plus adaptés à la situation du moment.

Elle aide à améliorer les performances sportives et artistiques, la gestion de notre attention, la réhabilitation suite à des troubles posturaux et à développer davantage de confort et de pleine conscience au quotidien.

Moshé Feldenkrais, le fondateur

Accorder le corps à l'instrument

L’intention des ces leçons de « Awareness through mouvement » issues de la méthode Feldenkrais est de faire découvrir aux musiciens que le corps est leur premier instrument et qu’ils peuvent apprendre à en tirer des sonorités plus harmonieuse.

En savoir plus


Feldenkrais031.previewSéance individuelle – Intégration fonctionnelle

L’intention d’une leçon individuelle en méthode Feldenkrais est de créer une situation d’apprentissage qui permet à l’individu de découvrir par ses propres moyens de meilleures façons d’agir et de s’organiser, tant avec elle même qu’en interaction avec l’environnement.

vangogh-branche-amandier-carreElle permet de développer et d’affiner le sens kinesthésique (le sens du de la perception de soi par le ressenti) afin d’élargir son répertoire de mouvements et donc de comportements. Il s’agit de déjouer les habitudes qui lient le système nerveux dans des schémas compulsifs contre-productifs et de délier les tensions inutiles qui gênent un fonctionnement harmonieux.

Sur rendez-vous
Tel : 0495 695 806

En savoir plus sur l’Intégration Fonctionnelle


Journées mensuelles à thème:

Le samedi,
de 15H00 à 18H00
133 rue du Viaduc
(sauf indication contraire)

Equilibre et stabilité : articuler le changement !

Samedi 9 février 2019 au 122 rue Gray à XL.

A la base de la méthode Feldenkrais il y a le fonctionnement du système nerveux central individuel en relation avec l’environnement, notre organisation dans les actions du quotidien ainsi que nos habitudes et notre perception consciente de ces fonctionnements.

Au programme de cette après-midi :

  • Explorer de façon ludique l’adaptabilité de notre unité corps-esprit en relation avec la force de gravité.
  • Recherche puis apprivoiser une zone de stabilité/centrage dans l’ instabilité/dispersion, métaphore pour entrer dans une écoute différente de nos émotions et de nos pensées.
  • Développer sécurité et stabilité dans l’instabilité.
  • Expérimenter un rapport différent avec l’environnement, permettant ainsi  une disponibilité posturale et attentionnelle en fonction des besoins du moment.
  • S’entrainer à ressentir la charpente de notre squelette comme un soutien efficace, solide et dynamique, propre à enrichir l’image de soi.

Enraciné et ouvert !

Samedi 16 mars 2019 au 133 rue du Viaduc à XL.

La structure de notre colonne vertébral est comme une charpente osseuse qui permet la transmission jusqu’à la tête de la force de répulsion issue de l’ancrage de nos pieds et du support de notre bassin.

Cette verticalité humaine enracinée ne peut être conservée dans le mouvement et l’ouverture au monde qu’à la condition que   cette chaîne articulée que constitue notre colonne vertébrale soit souple et adaptative d’instant en instant. Alors seulement peut s’opérer le plein déploiement de nos fonctions vitales : un bon fonctionnement de nos organes, la liberté de notre respiration, la légèreté dans le mouvement de nos bras, l’aisance dans la mobilité de la tête, l’acuité des organes des sens…

Conscience postural au bureau: Survivre dans une culture de chaise

Samedi 18 mai 2019

L’assise, position qui nous accompagne depuis les bancs de l’école est une des postures fondamentales de notre vie quotidienne.

Avez-vous remarqué un lien entre cette position assise et d’éventuelles douleurs ou inconforts, pour certains dans le bas du dos, pour d’autres dans les épaules et la nuque?

Au programme :

  • Quels sont les critères subjectifs de confort sur une chaise?
  • Peut-on entretenir un rapport souple avec des chaises rigides?
 Conscientiser et varier nos façons de tenir notre tête afin de soulager une des sources de nos maux de dos.
  • Cultiver une assise ou appuis et support servent à retrouver de la mobilité.
  • Comment rester assis pour des durées variables sans accumuler de tensions?

– le samedi 10 juin    » Debout entre ciel et terre: Verticalité et pleine présence »  en reprennent le contenu et image qui sont sur mon site dans Feldenkrais les atelier: celui « Verticalité et pleine présence ».

Debout entre ciel et terre: Verticalité et pleine présence

Samedi 10 juin

Trouver sa verticalité d’être humain en développant un appuis stable et dynamique avec le sol.

Au programme :

  • Clarifier le rôle de prise de terre et d’encrage de nos pieds qui sont le fondement de la marche et de la station debout.
  • Développer une gestion plus fonctionnelle de l’équilibre en jouant avec l’acceptation ludique de l’instabilité !
  • Questionner comment notre présence posturale permet ancrage et disponibilité.
  • Découvrir les relations entre notre contact avec sol et notre attitude physique et mentales face à l’environnement et dans l’action.

Apprivoiser nos états d’âme: les émotions, sources et solutions à nos difficultés.

Samedi 13 juillet

Durant ce stage, vous aurez la possibilité de vivre une expérience unique qui vous offrira un savoir être pour mieux accueillir vos émotions et celles des autres. Plutôt que de les rejeter ou de les subir, vous apprendrez à faire de vos émotions une force pour une meilleure qualité de communication et de vie.

Au programme :


  • Observer, accueillir et apprivoiser nos émotions et états d’âme.
  • En jouer pour re-contacter cette part de nous à la fois créative et ancrée dans l’instant présent.
  • Apprendre à mieux aborder et accepter les émotions et situations qui nous dérangent.
  • Se libérer des conditionnements et mécanismes limitatifs.
  • Développer une écoute aussi fine de l’autre que de moi-même.
  • Etre à l’écoute des mouvements du dedans et laisser l’entièreté du corps raconter ce qui se vit.
  • Développer la pleine conscience de nos paysages intérieurs en lien avec l’intelligence émotionnelle.
  • Vivre et apprécier l’instant présent. La pédagogie est basée sur les recherches scientifiques les plus récentes en psychologie des émotions. Mais ce stage se veut avant tout pratique, il propose une expérience à vivre. Les outils et contenus sont découverts à travers des processus qui mobilisent les participants dans leur ensemble (corps, émotions et pensées).

Autres ateliers

Voir les autres ateliers