Etre humain c’est être un organisme vivant en développement.

vangogh-branche-amandier100x50Nous sommes en mouvement par notre corps et nos ressentis, mais aussi à travers nos pensée et nos centres d’attention, nos émotions et nos intentions. Puisque la vie est mouvement, si il y a bien une voie royale pour articuler du changement dans notre vécu au quotidien c’est de pratiquer la prise de conscience de nos modes de fonctionnement.

Séance individuelle d’Intégrations Fonctionnelle : Articuler le changement.

« Attendre d’être malade pour se soigner, c’est attendre d’avoir soif pour creuser un puits. »

L’intention d’une leçon individuelle en méthode Feldenkrais est de créer une situation d’apprentissage qui permet à l’individu de découvrir par ses propres moyens de meilleures façons d’agir et de s’organiser, tant avec elle même qu’en interaction avec l’environnement.

manipulation main détailElle permet de développer et d’affiner le sens kinesthésique (le sens du de la perception de soi par le ressenti) afin d’élargir son répertoire de mouvements et donc de comportements. Il s’agit de déjouer les habitudes qui lient le système nerveux dans des schémas compulsifs contre-productifs et de délier les tensions inutiles qui gênent un fonctionnement harmonieux.

« Le mouvement est la vie. La vie est un processus. Améliorez la qualité du processus et vous améliorerez la qualité de la vie elle-même. »

Elle est utilisée afin de prévenir ou guérir des douleurs ou difficultés de fonctionnement mais aussi pour améliorer les prestations sportives ou artistiques.

Quels bénéfices ?

« Rien, à propos de nos schémas de comportements, n’est permanent … si ce n’est la conviction qu’ils le sont. »

Elle permet de découvrir comment :

  • développer la confiance en ses capacité d’autonomie et acquérir plus de liberté de choix dans nos manière d’agir.
  • Se mouvoir de façon plus fonctionnelle pour pouvoir mieux réaliser nos intentions dans la vie quotidienne.
  • Apprendre à dormir autrement.
  • Diminuer l’effort et les tentions inutiles.
  • Apprivoiser le stress et les émotions.
  • Gérer et atténuer des douleurs et sensations inconfortables.
  • Harmoniser la respiration et la rendre plus adaptée au besoins du moment.
  • Développer une observation plus fine de soi et des autres.
  • Mieux gérer sa concentration.
  • S’organiser assis ou debout avec moins d’efforts et donc etre plus efficace et disponible
  • Découvrir de nouvelles possibilités d’actions, plus fonctionnelles et plus confortables.
  • Prendre conscience de ses habitudes de fonctionnement tant sensorielle, physique que psychique pour accéder à plus de libre choix au quotidien.

« Ce que je recherche, ce ne sont pas des corps flexibles, mais des cerveaux flexibles. »

Et concrètement, comment se déroule une séance ?

Feldenkrais031.preview

Moshe Feldenkrais en action

Pour commencer, je vous invite a nommer une demande, une attente, un objectif , une intention ; Qu’est ce que vous voulez modifier, adapter dans votre vie, apprendre.

Cela peux concerner une situation concrète ou vous vous sentez limité physiquement psychiquement ou d’un point de vue émotionnelle mais aussi une posture ou un mouvement que vous aimeriez améliorer et rendre plus confortable.

Un leçon se déroule généralement allonger sur une table et vous rester habiller avec vos vêtements du jour car il s’agit d’un accompagnement par le toucher et/ou par des proposition orale de mouvements à explorer.

vangogh-branche-amandier-carreSur rendez-vous
Tel : 0495 695 806

«L’intégration Fonctionnelle atteint les sensations kinesthésiques les plus profondes, celles qui datent de la petite enfance. La personne oublie le monde extérieur pour se laisser complètement absorber par les changements qui interviennent à l’intérieur d’elle-même… Une meilleure rotation de la tête, un changement dans la distribution des pressions sur la plante des pieds, la réduction des tensions intercostales, le parachèvement des schémas musculaires autorisant une position debout harmonieuse… Le tonus musculaire baisse et devient plus uniforme; un sentiment de bien-être domine. La respiration se fait régulière… Les gens normaux ont trop d’occupations et passent à côté de quelque chose d’inestimable. Ils devraient essayer l’Intégration Fonctionnelle.»
(Extraits du livre L’ Evidence en question de Moshe Feldenkrais)