Vague Hokusai

Mindfulness: Séances de suivi organisées par Emergences avec Ozan Aksoyek.

Ces soirées sont l’occasion de maintenir la pratique, d’échanger avec d’autres personnes pratiquant la méditation, de se motiver à se faire du bien et à prendre un temps pour soi pour mieux se relier au monde.

7 septembre: Juste être
21 septembre: Vivre au dela de la peur
5 octobre: Cultiver une attention sans tension
19 octobre: Habiter la présence
2 novembre: Un calme véritable ?
16 novembre: Désobstruer le corps et l’esprit
14 décembre: Accepter de s’occuper de soi

Infos pratiques

Retraite en silence de 5 jours

du 28 mai au 2 juin 2019, dans le Jura français

Se ressourcer au plus profond

5 jours de méditation et de silence pour se mettre en retrait de l’agitation: cela peut sembler paradoxal, mais c’est indispensable. Cette approche séculière et laïque, puise sa source dans une sagesse ancestrale. Durant ces 5 jours, nous revisitons pas à pas les fondements de la notion de présence, en mouvement ou dans l’immobilité, éclairée par des temps d’enseignements réguliers.

Tout au long de ces 5 jours, un soin particulier est apporté à faire le lien avec notre quotidien « normal », bien souvent hyper connecté et agité. Durant la retraite, il est demandé aux participants-es de s’abstenir de l’usage du téléphone portable. Le format y est totalement adapté.

Les participants-tes sont invités à participer à quelques tâches ménagères chaque jour comme partie intégrante de la démarche (environ 45 min/jour).

Intervenants

Jean-Philippe JacquesJean-Philippe Jacques
Formé et certifié par l’Université de Massachussetts. Fondateur et directeur de Ressource Mindfulness depuis 2009. Pendant 15 ans a fait de la recherche dans le domaine de la biologie moléculaire, aux Etats-Unis et en Suisse. Puis il s’est orienté vers la formation et les Ressources Humaines appliquées à la santé dans le milieu hospitalier, l’industrie pharmaceutique et l’humanitaire. Ressource Mindfulness propose des activités et des programmes dans le domaine de la méditation de Pleine Conscience au cœur de l’action.

Ozan AksoyekOzan Aksoyek
Pédagogue par le geste et le mouvement, Ozan a une formation en psychologie clinique qu’il a complétée par des études en éducation somatique (méthode Feldenkrais). Il possède une expérience de plus de 15 ans d’interventions au niveau des processus de communication, autant au sein d’équipes paramédicales que dans le contexte des arts de la scène. Il enseigne l’intelligence émotionnelle et la méditation de Pleine Conscience en collaboration avec Emergences Bruxelles.

Lieu de la retraite

Le séminaire se déroule à l’Eco-centre Izariat, situé à 850m d’altitude dans le Jura français, à 50 min de Genève. Un lieu dédié au travail du corps et de l’esprit à proximité de Bellegarde. Voir: www.izariat.fr

Un soin particulier est apporté à la qualité de la nourriture: bio, végétarien, produits de la nature, sans gluten.

Un covoiturage est organisé via cette page, mais sans garantie de pouvoir vous trouver un véhicule.

Informations pratiques et inscription

Accueil: mardi 28 mai dès 18h (ouverture de la retraite à 20h30)

Clôture: dimanche 2 juin à 14h (repas de midi inclus)

Frais d’inscription

Hébergement dans des logements privatifs avec un ou deux lits par chambre. Salle de bain et WC partagés pour chaque logement.

Chambre simple : CHF 575.- / 510 euros (selon disponibilité)
Chambre double : CHF 485.- / 430 euros

Remarque: les frais d’inscription couvrent uniquement la location de la salle, l’hébergement, les repas et les pauses pour tous. A ces frais, il importe de rajouter la Participation Libre et Consciente, remise par chaque participant-e en fin de retraite (voir ci-dessous).

Qu’est-ce que la Participation Libre et Consciente? La Participation Libre et Consciente est une autre façon d’envisager la rémunération des intervenants. Il s’agit d’un mode de valorisation participatif, transparent et solidaire, développé notamment par l’Université du Nous. Elle fait l’objet de plus amples explications avant et pendant la retraite. Dans tous les cas, cette contribution consciente doit être proportionnée à la capacité de chacun-e.

Inscription: remplir le formulaire en bas de cette page. Remarque: les inscriptions sont prises par ordre chronologique et sont validées par le paiement.

Frais d’annulation: CHF 100.- jusqu’à 15 jours avant la retraite (soit le 15 mai). Ensuite la totalité de la somme sera retenue.

Informations: Jean-Philippe Jacques (+41 78 761 62 01) ou Frédéric Monnerat (frederic@ressource-mindfulness.ch)

A télécharger: flyer Retraite en silence de 5 jours – mai 2019 (PDF)

Retraite « Mindfulness & Communication »

Juillet 2017

La pleine conscience comme outil de communication, c’est le thème de cette retraite animée par Ozan Aksoyek, que vous propose Emergences cet été.

Comme vous l’avez certainement remarqué, vivre avec les autres n’est pas toujours évident.

Dans ce vivre ensemble, la communication est essentielle. Pour communiquer, il faut être au moins deux et dans ce duo, il n’y en a qu’un seul sur lequel vous avez un peu de prise. Il s’agit de vous bien sûr, et non pas de l’autre.

Cette retraite est conçue comme un atelier pratique destiné à vous donner des outils pour cultiver la pleine conscience dans vos processus de communication, tant avec vous-même, l’autre, qu’en groupe.

La semaine comportera une première partie en silence, et sera également ponctuée d’exercices collectifs et en binômes. Ce sera aussi l’occasion d’approfondir différentes pratiques formelles découvertes pendant le cycle de huit semaines : méditation sur le souffle, scan corporel, marche méditative, mouvements et étirements en pleine conscience, méditation de l’amour bienveillant.

« Méditer, c’est être présent, avec toute notre attention et sans porter de jugement, à ce qui se présente ici et maintenant. Les exercices formels comme la méditation assise, sont une simplification de la réalité. Ce sont des exercices d’attention. Nous voyons les résultats dans notre façon d’être présents en dehors des exercices formels. Quand nous discutons avec quelqu’un, sommes-nous ici et maintenant présents à l’autre ? Écouter n’est rien d’autre que méditer. Vous pouvez même dire que la méditation formelle est un bon exercice d’écoute.

Ici aussi il s’agit de s’arrêter, regarder et agir. Pour écouter, vous devez vous arrêter. Si vous êtes sous pression pour autre chose, il est très difficile d’écouter. S’arrêter ne suffit pas. Écouter signifie aussi accorder son attention à l’autre. C’est s’ouvrir à la présence et aux mots de l’autre, sans tout de suite juger ou interpréter. Si vous vous perdez vous-même dans vos propres réactions, vos interprétations et vos conclusions automatiques, il n’y a plus d’attention ouverte.

Écouter signifie aussi : avoir une attention ouverte à vos propres sentiments et à vos propres réactions. Dans la communication, la réalité est toujours vue sous deux perspectives, votre vision de la réalité et la vision de l’autre. La question n’est donc pas de savoir comment est la réalité, mais comment chacun la voit et la vit. Si une des deux perspectives manque, il n’est plus question de communication. Écouter n’est donc pas vous perdre dans le récit de l’autre.

Autrement vous n’êtes plus là. »

Mindfulness : apprivoiser le stress par la pleine conscience, de Edel Maex

Informations pratiques

  • La retraite se déroulera du vendredi 7 juillet 2017 à 18h jusqu’au jeudi 13 juillet 2017 à 12h.
  • Les frais de stage s’élèvent à 650€ – frais pédagogiques, logement en chambre partagée et délicieuse nourriture végétarienne grâce a notre chef Vincent.
  • Seuls les frais pédagogiques (300€) sont à verser à l’inscription via le site, le reste se règle sur place.
  • Le nombre maximum est de 18 participants ayant comme prérequis d’avoir déjà suivi un cycle de pleine conscience en 8 semaines ou d’avoir une pratique de méditation.
  • Cette retraite n’est pas accréditante car seulement une partie se déroulera en silence.
  • Lieu : Château Frandeux, Rue des Pèlerins 4, 5580 Frandeux
    www.chateaufrandeux.be/hebergement/boulangerie

dessin danse-PLC2-1La Mindfulness : Apprivoiser le stress et les émotions
grâce à la pleine conscience

Un programme d’entrainement en huit semaines qui vous propose de:
S’arrêter – Regarder – Agir

S’arrêter

Souvent nous sommes comme emporté par la rivière de notre vie. Les évènements, les émotions, nos attentes, nos réactions, nos regrets, le passé, l’avenir nous entraine loin de nous et nous risquons de perdre la direction des choix dans notre vie. En mindfulness, on apprend à s’arrêter et à se familiariser avec ce qui se passe en nous. Ceci nous permet de développer une autre façon de gérer ce qui nous arrive.

Regarder

Une seule question pourrais résumer l’enseignement de la pleine conscience « Comment est-ce maintenant ?» . C’est à dire que se passe-t-il dans mes pensées, mes sensations, mes émotions. Pour développer cette position d’observateur, nous cultiverons certaines qualités de notre capacité d’attention et d’écoute. On peut découvrir concrètement ce que veulent dire la vigilance, l’ouverture et la bienveillance.

Agir

Même si regarder est essentiel, cela ne suffit pas! L’action qui vient après l’observation est fondamentale. La pratique de la pleine conscience vise à diminuer l’aspect automatique de nos réactions, et elle nous propose d’apprendre à répondre à une situations plutôt que d’y réagir par habitude. En se sens, cet entrainement nous rend attentifs à nos actes, c’est le premier pas vers à la fois la responsabilité et la vraie liberté !

Le mercredi matin à partir 4 novembre du 9h30 à 12h au 122 rue Gray à Ixelles.
Informations & Inscriptions

Programme de gestion du stress

basé sur la méditation de pleine conscience

organisé par l’asbl Emergences

Ce programme est construit sur huit semaines et permet de développer la pleine conscience (mindfulness), c’est-à-dire la qualité de présence bienveillante, moment par moment, quelle que soit l’expérience de l’instant. Cette attitude s’apprend par un entraînement du corps et de l’esprit et permet d’accéder à des ressources intérieures de croissance et de guérison.enfants

Cycle novembre-décembre 2015

en matinée au 122 rue Gray à Ixelles.

  • le vendredi de 9h30 à 12H, début le 30 octobre.
  • le mercredi de 9h30 à 12H, début le 4 novembre.

En soirée au 133 rue du Viaduc à Ixelles.

  • le mardi de 19h30 à 21h au 133 rue du Viaduc, début le 3 novembre.

Inscriptions Emergences asbl

Journées Emergences

Qui sommes-nous ? Se découvrir au-delà des masques

organisé par l’asbl Emergences

Pour son sixième événement, Emergences accueillera cette année Alexandre Jollien, Maria Joao Pires, Pascal Picq, José Le Roy, Christophe André et Matthieu Ricard. Ces six intervenants d’exception partageront leur vécu et leurs réflexions sur ce vaste sujet qu’est la conscience sous la modération chaleureuse et (im)pertinente d’Ilios Kotsou.

vendredi 26 et samedi 27 septembre 2014

Plus d’info : Emergences asbl